top of page

Carnet de Deuil

Le deuil est un chemin. Il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape. 

Cet atelier "Carnet de Deuil" invite à accomplir une part du chemin, à travers un rite de passage symbolique sur une durée de 4 demies journées. 

Exprimer, explorer, vivre un deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques invite à une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

Les différentes phases du deuil  sont explorées avec les outils du Journal Créatif et les techniques de Carnet d'artistes.

L'objectif de l'atelier  est de mettre en mots, en images, en formes, le vécu du deuil et d'installer page après page de la sérénité et de la paix en soi.

Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Toute perte est douloureuse.

Cet atelier s'adresse aux personnes vivant une situation de deuil c'est à dire ayant perdu un être aimé mais aussi ayant connu la brisure d'un divorce, la fin d'une relation intime, l'éloignement de ceux que l'on aime, la perte de son emploi, d'aspects de soi-même (lors d'une maladie, chirurgie, accident, perte de poids...), la perte des possessions, des buts, des projets, d'idéal. 

Cet atelier propose :

- d'accepter la réalité du deuil

- de vivre / d'exprimer la douleur du deuil et de la transcender dans un travail artistique d'écriture, de collage, de peinture dans un carnet.

- de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil, du chemin traversé.

 

Toutes ces pertes appellent à un cheminement, nommé processus de deuil.  Ces 4 demies journées dans un carnet  ont pour objectif de vivre symboliquement ce processus, de l'exprimer, de vous l'approprier à travers différentes explorations artistiques.

"La seule façon de guérir un deuil est de le traverser !

Vous ne passerez pas par dessus ou par en dessous, pas plus que vous ne le contournerez. Vous devez y plonger."

Faire un travail de deuil, c'est en fait,

"remplacer une absence effective par une présence intérieure"

bottom of page